Choisir son bipied

- Catégories : Premium Arms International

bipods

Le bipied assure non seulement le rôle de stabilité indispensable à la précision, mais il doit aussi procurer un confort au tireur selon sa position de tir.

Du point de vue confort, si on se trouve en position de tir couché avec une cible en haut d’une colline, le bipied doit être le plus haut possible de manière à nous éviter une cassure très inconfortable au niveau du dos. Dans l’autre sens, si la cible se trouve en contre bas il doit être à la position la plus basse possible, autrement dans le cas d’un tir sur table comme par ex. le Bench Rest, il doit être adapté à la taille du torse du tireur, afin de lui permettre la position la plus droite possible.

Concernant la stabilité, il a un rôle très important où il ne doit présenter aucun jeu au niveau des articulations, ni aucune flexion au niveau des jambes.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les calibres utilisés pour le TLD (Tir Longue Distance), provoquent des mouvements de recul qui peuvent être assez violents, ce qui requiert au bipied d’être suffisamment robuste pour les supporter.

Vient ensuite l’aspect pratique du bipied, à savoir idéalement, des commandes de réglages facilement accessibles lorsque le bipied est monté sur la carabine, et surtout la possibilité de modifier les réglages avec une seule main sans avoir à changer la position du tireur ou celle de la carabine.

Pour finir le bipied doit offrir le plus de flexibilité possible, en commençant par le système de montage, préférez un bipied avec un montage rapide QD (Quick Detach) pouvant être monté sur un rail Picatinny, ce qui vous offre la possibilité de le démonter et de le remonter rapidement soit pour des raisons de transport soit pour vous en servir sur plusieurs carabines. Il doit également être flexible au niveau des positions qu’il offre, la possibilité de régler les jambes de manière indépendante et à plusieurs angles, 45° ou 90°, à l’avant ou à l’arrière.

bipieds

Les meilleurs des bipieds proposent aussi la possibilité d’inclinaison seule, ou d’inclinaison et d’orientation ce qui vous permet d’affiner la position de la carabine sans avoir à la déplacer.

A noter qu’à une certaine époque révolue, il n’existait pas sur le marché des bipieds présentant l’ensemble des qualités précitées. Nous entendions alors sur les stands de TLD (Tir Longue Distance) un éternel débat entre les adeptes du sac de tir, qui à leur sens ce dernier absorbait mieux les mouvements de recul et offrait plus de confort et les inconditionnels du bipied qui rétorquaient qu’un sac de tir était beaucoup trop lourd et volumineux et de fait peu pratique. En effet un sac de tir destiné au TLD (Tir Longue Distance) pèse en moyenne 5 Kg alors que les bipieds d’aujourd’hui se placent pour la plupart entre 500 et 800 Gr seulement.

Les matériaux et les technologies désormais employés dans la fabrication des équipements de tir sont très évolués, ce qui nous permet de trouver des produits capables de répondre aux besoins des tireurs les plus exigeants.

Parmi les fabricants les plus connus, vous retrouverez l’ancêtre du bipied HARRIS, toujours aussi présent mais désormais dépassé par ses concurrents, qui pour la majorité d’entre eux n’existaient pas il y a 10 ou 15 ans en arrière, comme B&T SHOT, ACCU-SHOT (ATLAS), FORTMEIER, MAGPUL, SPARTAN, TIER ONE, KASTELBERG, etc.. Mais aussi des fabricants de carabine qui se sont mis à fabriquer leurs propres bipieds comme SAKO et PGM.

Parmi l’ensemble des marques présentes, deux d’entre elles ressortent systématiquement, ACCU-SHOT, plus connue sous le nom de ATLAS et ACCU-TAC le dernier arrivé mais avec un objectif bien clair, celui d’occuper la place du leader mondial du bipied.

En effet pour les tireurs aguerris, ACCU-TAC incarne désormais le bipied idéal, avec une gamme très complète et des modèles pouvant combler tous les besoins et les budgets des tireurs sportifs. Ce qui en somme explique la présence massive des bipieds ACCU-TAC sur toutes les compétitions de TLD (Tir Longue Distance), toute discipline confondue.

Malgré le fait que les bipieds ACCU-TAC et ATLAS de chez ACCU-SHOT se rapprochent énormément d’un point de vue qualitatif et tarifaire, et malgré le fait qu’ils utilisent les mêmes matériaux, finitions et précisions d’usinage, ACCU-TAC prend le dessus surtout grâce à son architecture unique dépourvue de toute flexion au niveau des jambes télescopiques à réglages indépendants, et grâce aux commandes de réglages qui s’avèrent bien plus ingénieuses et pratiques à l’utilisation en comparaison avec celles des bipieds ATLAS de chez ACCU-SHOT. Par ailleurs, du point de vue de la stabilité, les bipieds ACCU-TAC ont l’avantage d’avoir un écartement entre les jambes, bien plus important que les bipieds ATLAS de chez ACCU-SHOT, et ce qu’elles soient en position fermée ou déployée.

Enfin, alors que la commande de détache rapide QD (Quick Detach) reste une option payante chez Atlas (ACCU-SHOT), elle est désormais de série sur l’ensemble des bipieds GEN 2 de chez ACCU-TAC.

Il n’en est pas moins qu’ACCU-SHOT avec ses bipieds ATLAS reste le numéro 2 mondial, et qu’en optant pour un bipied de cette marque, s’il correspond mieux à vos envies ou vos besoins, vous êtes également assurés de faire le bon choix.

Partager ce contenu